La truite arc-en-ciel est une espèce indigène des contrées occidentales de l'Amérique du Nord, de la . En 1870, un Américain du nom de Seth Green, qui se livrait à des expériences de reproduction en écloserie de certains salmonidés et de l'Alose, envoya des alevins de cette dernière à un piscicluteur californien qui lui renvoya en échange quelques spécimens de truite autochtone. C'est à partir de ces quelques poissons reproducteurs que la truite arc-en-ciel s'est peu à peu exportée dans le monde, à la faveur de ses qualités d'élevage.
Un plus trapue et massive que la fario, mais avec une tête plus petite, l'arc-en-ciel possède un dos vert sombre tirant sur le bleu, de nombreux petits points noirs sur le dos, les flancs et même sur les nageoires, un ventre argenté et des flancs recouverts d'une bande longitudinale irisée à laquelle elle doit son nom. Elevée massivement en bassin de béton, elle présente habituellement d'autres carctéristiques, comme celle d'avoir les nageoires rognées par les frottement sur les parois. Moins regardante que la fario sur la qualité des eaux, on peut la trouver en deuxième catégorie, seul "salmonidé" au milieu des cyprins.
La truite arc-en-ciel ne se reproduit pas chez nous, du moins en principe. On cependant pu constater quelques cas de reproduction de ce poisson, notamment dans les Pyrénées-Orientales, au Lac des Bouillouses.
Dans ses montagnes de l'Ouest américain, la truite arc-en-ciel est un formidable poisson de sport, paraît-il. En France, c'est une truite d'élevage intensif, et donc dégénérée, gloutonne et facile à prendre. Elle présente cependant un avantage, c'est de ne pas s'hybrider avec les espèces autochtones, et de pouvoir donc être déversée dans les cours d'eaux quelques jours avant l'ouverture, pour satisfaire les pêcheurs plus soucieux de la quantité que de la qualité des prises. Elle se nourrit de tout ce qui passe, et peu être leurrée par tout ce qui lui rappelle les granulés de son enfance, qu'un aimable pisciculteur lui déversait amoureusement sur le museau. Même le chewing-gum fonctionne...